Accueil > AGENDA 21 > Mon lycée, c’est du propre !

Agenda 21

Mon lycée, c’est du propre !

jeudi 11 décembre 2014, par CDI

Le vendredi 21 novembre 2014, les élèves de seconde du lycée technologique et de la section professionnelle ainsi que les élèves de 3ème Prépa-Pro ont participé à l’opération "Mon lycée, c’est du propre !" Organisée dans le cadre de l’agenda 21, cette action invitait les élèves à collecter les déchets après une semaine sans nettoyage de certains locaux.

Depuis 2012, notre lycée est engagé dans une démarche d’Agenda 21 qui s’est déjà traduite par l’élaboration d’un P.D.E.S. (Plan de Déplacement d’Établissement Scolaire). Elle s’est poursuivie cette année par l’opération "Mon lycée, c’est du propre !", qui visait à faire prendre conscience à tous de l’importance de la gestion des déchets et du rôle important des agents d’entretien. Pendant une semaine, les poubelles n’ont pas été ramassées dans les salles de classe à l’exception des ateliers pour des raisons de sécurité. 49 kilos ont ainsi été collectés par les élèves.

Lancement de l’opération

Le tri reste à faire

Les professeurs mobilisés

Le ramassage crée l’enthousiasme

Effervescence dans les classes

Les salles de classes sont nettoyées

Les couloirs reluisent

L’équipe d’agents d’entretien en plein interview

La pesée

Les 49 kilos de déchets sont rassemblés

Notre lycée brille de mille feux

Pour l’avenir, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour faire vivre l’agenda 21 autour des thématiques suivantes, choisies par l’ensemble de la communauté du lycée lors d’un sondage l’an dernier :
- amélioration du cadre de vie (Priorité à l’aménagement du foyer des élèves)
- renforcement de la cohésion entre enseignement général, technologique et professionnel
- la santé (prévention des conduites addictives)
- l’environnement (projet de serre pédagogique)

L’Agenda 21 repose en grande partie sur l’investissement des élèves. En effet, le but premier de ce projet est d’améliorer les conditions de vie au lycée, or les élèves sont ceux qui y passent le plus de temps ( 8h-18h une bonne partie de la semaine). La communauté éducative peut proposer de nombreuses idées mais elles ne correspondent pas forcément aux attentes réelles des lycéens. Leur avis est donc crucial pour déterminer les priorités à donner aux projets.
C’est pourquoi nous invitons tous les élèves à donner leur avis et à participer pour une action ponctuelle ou pour le développement de l’un des grands thèmes de l’Agenda 21 du lycée.


Les interviews des agents et des personnels sont disponibles dans la rubrique de la CVL.