Accueil > Vie établissement > Le kart électrique > Challenge National Pédagogique e-Kart 2012

Challenge National Pédagogique e-Kart 2012

vendredi 8 juin 2012, par Assistant CTX


Challenge National Pédagogique e-Kart


à VIERZON les 24, 25 et 26 mai 2012



Cette année, les étudiants de première année de BTS Electrotechnique du Lycée Pierre Emile MARTIN, ont brillé lors du Challenge National Pédagogique e-Kart de VIERZON. Ils ont réussi à se hisser sur la première marche du podium de ce challenge de karts électriques.


 


Un grand nombre d’IUT Génie Electrique et Mécanique et d’Ecoles d’Ingénieurs issus des quatre coins de la France se sont affrontés sur la piste du 24 au 26 mai 2012. Mais seulement très peu de Lycées avaient osé relever ce défi.


 


Nos étudiants se sont lancés dans cette aventure seulement en janvier et ils ont mené ce projet avec brio, d’un bout à l’autre. Ils ont découvert non seulement l’aspect sportif et mécanique mais aussi le côté financier et relationnel. Ainsi, ce fût pour eux, l’occasion d’une véritable prise de conscience des difficultés réelles de la gestion d’un vrai projet, difficultés non seulement techniques mais aussi relationnelles.



Particulièrement motivés, ils ont tout d’abord remporté l’épreuve d’endurance de 2 heures devant leurs aînés. (Cette épreuve consiste à faire le maximum de tours sur une piste en deux heures pour un binôme de karts électriques. Pendant qu’un kart tourne l’autre recharge ses batteries.)



Forts de cette expérience, ils ont enchainé avec une deuxième place sur le podium (en association avec l’Entreprise E.OXO et l’IUT d’Hagueneau) lors de l’épreuve d’endurance de 4h.


 


Pour la prochaine édition 2013, conquis, les enseignants du lycée Pierre Emile Martin envisagent dans le cadre des projets de deuxième année du BTS Electrotechnique, de réaliser une troisième machine avec une autre technologie. Ils recherchent donc activement des sponsors pour s’équiper de batteries « lithium » qui leur permettraient de diviser par deux le poids de leur machine.


 


Surtout qu’il est projeté pour l’année prochaine une épreuve d’endurance de 24 heures…



Encore toutes nos félicitations à Alexandre, Julien, Christopher, Etienne, Lohan, Sébastien


et leur équipe d’enseignants


http://www.e-kart.fr/2012/


http://www.e-kart.fr/2012/resultats.htm