Accueil > Les formations > Enseignement Général Scientifique et Technologique > BAC STI 2D EE

BAC STI 2D EE

Energie et environnement

dimanche 17 novembre 2013, par Assistant CTX

 

Spécialité E.E : Energie et Environnement

Formation s’inscrivant dans l’enjeu national de la maitrise des énergies, véritable secteur d’avenir. 
Cette spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie
 
Spécialité EE :
Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.
Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils numériques de commande (systèmes hydrauliques, thermiques, communicants et domotiques ; utilisant l’instrumentation, la télégestion et l’acquisition de données). 
 
Quelques exemples de thèmes étudiés :


La distribution et le transport de l’énergie  : Secteur en demande forte de techniciens, cadres et ingénieurs pour assurer notre indépendance énergétique en France. L’élève étudiera les principes techniques et scientifiques des moyens de production existants.

 


L’énergie dans le transport : Des innovations importantes afin de transformer nos moyens de transports dépendants de l’énergie fossile. Le transport de demain devra faire appel à des procédés nouveaux avec pour contrainte : comment stocker un maximum d’énergie embarquée sur un véhicule ?


L’efficacité énergétique : Cet enjeu indispensable pour notre avenir et celui de nos enfants fait appel à des technologies de pointes pour économiser, délester, adapter l’énergie. Concerne tous les consommateurs : particuliers, entreprises, zones urbaines…

 
Modalités d’enseignement :
L’enseignement de spécialité se traduit par 5h par semaine en 1ère et 9h en terminale (la plupart à effectif réduit).
Un pôle projet et prototypage EE est spécifiquement dédié à cet enseignement.
 
 
Diaporama de présentation :
 

 

PDF - 855.2 ko