Accueil > Les formations > Enseignement Général Scientifique et Technologique > BAC STI2D SIN

BAC STI2D SIN

Systèmes d’Information et Numérique

lundi 6 février 2012, par LEMARCHAND

Spécialité S.I.N : Systèmes d’Information et Numérique

 
Formation concrète aux technologies de l’électronique numérique.  
Cette spécialité est présente dans la majorité des secteurs d’activités en forte croissance et en constante évolution. La haute technicité, le besoin de réactivité et d’inventivité en fait un secteur porteur et innovant.
SIN :
Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’information (voix données, images) dans les systèmes pluri techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri techniques et en particulier les produits multimédia. Les activités porteront sur le développement de systèmes virtuels, destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information.
 
Contexte National :
Dans son discours devant le Conseil supérieur de l’Éducation, le jeudi 10 décembre 2009, s’exprimant sur la réforme du lycée, le ministre de l’Éducation nationale Luc Chatel déclarait notamment : « à l’heure de la société de l’information et de la connaissance, la France a besoin plus que jamais de compétences scientifiques en informatique. Aujourd’hui l’informatique représente 30 % de la recherche et développement dans le monde. Aujourd’hui l’informatique est partout. ».
 
Exemple de thème étudié :
Robot explorateur.
 
 
 
 
Modalités d’enseignement :
L’enseignement de spécialité se traduit par 5h par semaine en 1ère et 9h en terminale (la plupart à effectif réduit).
Un pôle projet et prototypage SIN est spécifiquement dédié à cet enseignement.