Accueil > Les formations > Enseignement Général Scientifique et Technologique > Le bac Scientifique S-SI

Le bac Scientifique S-SI

dimanche 17 novembre 2013, par LEMARCHAND

 
 
Le BAC S profil Sciences de l’Ingénieur est un diplôme de la filière d’enseignement général.


Le cursus de préparation au baccalauréat S exige d’avoir le goût pour les sciences ainsi que des capacités d’abstraction, un certain sens de l’observation et de l’expérimentation, des qualités de rigueur, de méthode, d’organisation et une capacité de travail élevée.

 
 
 
Au programme de 1ère S-SI :
  • Des enseignements obligatoires communs à la série S : mathématiques, physique-chimie, histoire et géographie, français, langue vivante 1, langue vivante 2, éducation physique et sportive, juridique et sociale (ECJS).
  • Un enseignement particulier au profil SI : les Sciences de l’Ingénieur.
Au programme de Terminale S-SI :
  •  Des enseignements obligatoires communs à la série S : mathématiques, physique-chimie, histoire et géographie, philosophie, langue vivante 1, langue vivante 2, éducation physique et sportive, juridique et sociale (ECJS).
  • Un enseignement particulier au profil SI : les Sciences de l’Ingénieur.
  • Un enseignement de spécialité facultatif : mathématiquesou physique-chimie ou informatique(ISN).
Les Sciences de l’Ingénieur :
Dans cette section, l’enseignement de la matière "sciences de l’ingénieur" remplace l’enseignement de la matière "sciences de la vie et de la terre" de la section S-SVT.
 
Un élève de terminale n’a pas vocation d’acquérir en fin de cycle une quelconque spécialité, ni en mécanique, ni en électricité / électronique mais doit plutôt permettre d’apprendre un certain nombre de concepts et de méthodes dans les domaines d’activités à venir. La spécialisation se faisant en études supérieures.
 

Cet enseignement est dispensé à raison de 8h par semaine :
  •  4h de Travaux Pratiques (TP) en groupe à effectif réduit.
  • 2 h de TPE en 1ère et 2h de PPE en Terminale également en groupe.
  • 2h de cours en classe entière.
 
Les Sciences de l’Ingénieur permettent d’appréhender la culture technologique. Elles constituent par exemple l’une des trois matières fondamentales en classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieur et sont omniprésentes dans toutes les filières scientifiques et techniques universitaires ainsi que dans les IUT et BTS.
 
Cette matière regroupe deux spécialités :


  •  Génie Electrique (automatisme, informatique industrielle, électronique)
 


  • Génie Mécanique (conception assistée par ordinateur, mécanique théorique)
 
L’enseignement est organisé par une approche concrète sur des systèmes réels, par simulations et manipulations expérimentales en faisant appel à des outils de pointe.
 
TPE et PPE :
 


Les TPE (Travaux Personnels Encadrés) et PPE (Projet Pluridisciplinaire Encadré) sont des moments privilégiés et très appréciés des élèves. Ce temps particulier permet de mettre l’élève dans une situation de partielle autonomie afin de faire ressortir sa créativité et son inventivité à résoudre un problème donné.
 
Vidéo conçue est réalisée par les élèves de Terminale S (promo 2008) dans le cadre du projet PPE : 


Les poursuites d’études :

Le bac S est adapté à la poursuite d’étude dans les domaines des sciences et technologies. Cependant son contenu pluridisciplinaire permet aussi de réussir en droit, en économie, en sciences humaines. Les écoles d’architectures, les écoles paramédicales et instituts d’études politiques sont aussi intéressés par ce type de profil.
Les possibilités de poursuites d’études après le bac S sont variées.
 
Possibilités d’études :
  • Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
  • Les écoles d’ingénieur recrutant au niveau du bac (appelées : "écoles à prépa intégrées")
  • L’université
  • Les instituts universitaires de technologie (IUT)
  • Les classes de techniciens supérieurs (BTS)
 
S-SI ou S-SVT ?
En fait, la différence est légère ! Tout est commun : les maths, la physique, la chimie, le Français...
Les élèves ayant un bac S-SI auront néanmoins un atout supplémentaire dans la mesure ou les Sciences de l’Ingénieur sont une des disciplines dispensées en classe prépa PCSI et MPSI. 
De plus, le bac S profil SI donne l’accès à la Maths Sup Technique PTSI.
 
 


A consulter sur Internet :


Site BAC S Sciences de l’Ingénieur : Ce site a été développé par Benoît LEGENDRE, Jean Marie HOVETTE, professeurs de Génie Mécanique , Philippe MARIANO et Philippe CLUZEL professeurs de Génie Électrique au Lycée Pierre Émile MARTIN de BOURGES.